Formations actuelles
Formation sur l'automutilation
Formation sur l'automutilation
L'automutilation chez les jeunes est un sujet complexe et préoccupant. Elle se manifeste souvent par des comportements auto-agressifs comme des coupures, des brûlures ou des blessures auto-infligées. Les raisons qui poussent les jeunes à se faire du mal sont variées : cela peut être un moyen de gérer des émotions éprouvantes, de soulager une douleur émotionnelle intense ou de communiquer une détresse qu'ils n'arrivent pas à exprimer autrement.
Vous êtes invité à participer à une formation sur l'automutilation chez les jeunes. Cette formation vise à sensibiliser et à fournir des outils pratiques pour comprendre et aider les jeunes.
Date : Le vendredi 17 janvier 2025
Heure : 18h à 19h30
Lieu : 1999 rue Davis, Arvida
Objectifs de la formation :
- Comprendre les causes et les signes de l'automutilation.
- Apprendre des stratégies d'intervention efficaces.
- Favoriser un environnement de soutien et de compréhension.
- Une trousse d’outils et de renseignement clés sera offert aux participants.
Public cible :
- Professionnels de la santé mentale
- Enseignants et éducateurs
- Parents et tuteurs
- Toute personne intéressée par le bien-être des jeunes
Ateliers formatifs sur l'estime de soi
Dates: 3 samedis consécutifs (8-15 et 22 février 2025)
Durée: 9h à 10h
L'objectif de la formation est d'offrir les bons outils pour le développement de l'estime de soi chez l'enfant, ainsi que l'animation d'ateliers d'apprentissages en lien avec la connaissance de soi. Agir en prévention face à l'anxiété.
L'enfant est libre d'être accompagné par un adulte ou non.
Voici quelques-uns des principaux bienfaits liés à une bonne estime de soi :
-
Confiance en soi : Les enfants avec une bonne estime de soi sont plus confiants dans leurs capacités et sont plus enclins à essayer de nouvelles choses.
-
Résilience : Une estime de soi élevée aide les enfants à mieux gérer les échecs et les défis, en les voyant comme des opportunités d'apprentissage plutôt que des obstacles insurmontables.
-
Relations sociales : Les enfants qui ont une bonne estime de soi sont souvent plus à l'aise dans leurs interactions sociales et sont capables de nouer des relations positives avec leurs pairs.
-
Bien-être émotionnel : Les enfants avec une bonne estime de soi sont généralement plus heureux et moins susceptibles de souffrir de troubles émotionnels comme l'anxiété et la dépression.
Formation Programme Tatou
Formation Programme Tatou
Cette formation est disponible pour les professionnels de la santé oeuvrant auprès des enfants âgés entre 5 et 12 ans.
Formation professionnelle afin d'appliquer le programme dans votre milieu (pratique privée, milieu scolaire, secteur public)
La formation comprend:
- Le cahier d'exercices (incluant les étapes et le déroulement des séances). Une formation d'une heure en ligne afin de bien comprendre comment utiliser le cahier;
- Deux heures de coaching afin de répondre aux questions, assurer un bon suivi et une application du programme optimale (ces heures peuvent s'étendre sur plusieurs périodes et durées);
- Les fiches d'enseignements plastifiées et en format numérique;
- Liste de documents de références du programme ainsi que des lectures optionnelles pour bonifier les connaissances quand à l'approche cognitivo-comportementale;
- L'envoie du nouveaux matériels et des mises à jour.
- Un certificat d'attestation d'avoir effectué la formation;
Une fois la commande effectuée, nous fixons ensemble un moment pour la réalisation de la formation, et votre materiel est envoyé par la poste.
Trousse techniques de pleine conscience
Trousse techniques de pleine conscience
Trousse regroupant des techniques de pleine conscience pour les enfants âgés entre 5 et 12 ans. Cette trousse peut être utilisée par les intervenants, professionnels de la santé, enseignants et parents!
Plongez dans l'imaginaire et réalisez des réflexions imagées afin d'apprivoiser les pensées envahissantes, catastrophiques ou anxiogènes. La trousse est facilitante et ludique, elle permet donc un apprentissage de la gestion des pensées pour les plus petits.
* Utilisation de techniques liées à l'approche cognitivo-comportementale.
Qui est la formatrice?
Fanny Marin est une travailleuse sociale, membre de L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Bibliothérapeute, vulgarisatrice sociale et slameuse, Fanny réalise une pratique autonome ayant pour clientèle cible les enfants et les adolescents. Ayant plus de 15 ans d'expérience professionnelle auprès des jeunes, Fanny intervient particulièrement sur les enjeux d'anxiété auprès de sa clientèle. Utilisant le dessin et le livre comme outils d'intervention, Fanny souhaite transmettre des apprentissages et des stratégies de gestion du stress de façon simpliste et ludique.